Comment ça marche ?

L'innovation Ellis-Car repose sur des modes de collecte de données (et sur leur contexte) associés à des couches d'analyse cartographique spécifiquement développées en collaboration avec des Instituts académiques universitaires de premier ordre. Cette approche inédite repose sur des rappels en temps réel et sur une analyse objective et très précise des circonstances de conduite. Elle a été récompensée à de nombreuses reprises sur le plan national et international pour la robustesse et la puissance de ses résultats.

Les outils d’intelligence artificielle démontrent qu'il est possible d'avoir un impact immédiat, grâce au temps réel, et à plus long terme, grâce aux rapports de conduite personnalisés et confidentiels. Tout cela influe durablement sur la sécurité routière, la pollution et les consommations de carburant. Sans se soumettre aux contraintes de la télématique : Ellis-Car fonctionne sans boitier et ni abonnement internet.

L'approche innovante de la sécurité routière permise grâce aux outils d'analyse multifactorielle (basée sur l’Intelligence Artificielle) est complexe. Cependant, nous allons présenter ci-dessous les grands axes qui sous-tendent son mécanisme. Et les grands avantages que vous pourrez en tirer.

La première étape consiste à collecter un maximum de données cinétiques du véhicule. Il s'agit des données liées au mouvement : vitesse, accélération freinage, accélération latérale,..... Ensuite ces données vont être croisées avec de nombreuses autres, liées à l'environnement du véhicule. Il peut alors s'agir du type de revêtement de la chaussée, de la visibilité, du trafic, de la température extérieure, de la pluviométrie, du temps de conduite, ... Bien entendu on y ajoutera des données dites " historiques",  comme par exemple le type d'accident qu'a subi ce véhicule  dans le passé, le type de véhicule (voiture, utilitaire, poids-lourd...).

D'autres données permettant d'affiner encore la situation, constituées par les différentes couches d'analyses cartographiques que nous avons développées en collaboration avec des instituts académiques d’ingénierie, nous permettent d'introduire dans ce tableau des précisions importantes comme la complexité ou la dangerosité de chaque infrastructure routière traversée lors de chaque trajet.

Vous le voyez, la fréquence et la variété de ces données sont très élevées. Seuls des systèmes informatiques puissants sont capables de les traiter en temps réel, d’y trouver un sens et de revenir en moins d’une seconde vers le conducteur pour le conseiller intelligemment. Ou au moins pour lui apporter une aide à la décision.

La collecte de toutes ces données permet d’exploiter le moteur algorithmique développé au cours des dernières années par les ingénieurs d’Ellis-Car. Ces formules mathématiques complexes, ou algorithmes, produisent plusieurs types de résultats positifs.

Le premier est le "feed-back temps réel" donné à l'automobiliste. Bien souvent les conducteurs commettent des erreurs sans même s'en apercevoir.  Il arrive bien souvent, qu'entraînés par un  flux de véhicules, sur un segment de route ou d'autoroute, nous dépassions les vitesses permises. Comme notre véhicule est parfaitement bien intégré dans le flux de circulation, nous n'avons pas la sensation de rouler trop vite. Certains conducteurs, comme ceux qui ont par exemple perdu beaucoup de points, apprécient le léger signal sonore ou vocal, qui les prévient alors, réduisant ainsi leur risque d'être verbalisé.

Le deuxième résultat de l'algorithme est l'analyse approfondie de la conduite. Cette analyse permet de concevoir un programme de formation très personnalisé, tenant compte des données collectées que nous venons de citer et de bien d'autres encore. Il s'agit d'un programme inédit, constitué de rapports de conduite hebdomadaires et/ou mensuels. En affinant le plus possible la compréhension et la définition des événements de conduite contextualisés, nos recommandations trouvent tout leur sens et sont perçues comme très pertinentes par les automobilistes. 

L'innovation d'Ellis-Car consiste à détecter de façon très fine, très sensible les erreurs de conduite mais, également, à savoir les intégrer dans leurs conditions réelles afin de ne pas tirer des conclusions hâtives, et souvent fausses. Bien évidemment une erreur de conduite isolée porte beaucoup moins à conséquence qu'une répétition régulière, jour après jour, de la même erreur.  En bref, Ellis-Car détecte de nombreux événements mais ne prend en compte que ceux qui présentent un véritable risque pour l'automobiliste ou qui occasionnent des coûts supplémentaires et inutiles notamment en termes de surconsommation de carburant. Et donc, d'impact sur la qualité de l'air.

En plus, des indications en temps réel et des coachings de conduite mensuels, nous avons remarqué que le simple fait d'informer un automobiliste de la détection d'une erreur répétée, permet bien souvent de la corriger. Il s'agit d'un phénomène très puissant d'auto émulation. Une fois encore, cela confirme que nombre d'erreurs sont commises de façon complètement inconscientes et qui s'intégrent dans notre "style de conduite".

En définitive, ces innovations basées sur l'intelligence artificielle démontrent qu'il est possible d'avoir un impact  immédiat, grâce au temps réel, et à plus long terme, grâce pour rapports de conduite, à la fois sur la sécurité routière, sur la pollution et sur les consommations de carburant. Sans se soumettre aux contraintes de la télématique : Ellis-car peut fonctionner sans boitier et même sans abonnement internet.

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