La télématique va-t-elle effacer les bouchons ?

Certainement pas demain matin. Mais elle peut dès à présent contribuer à les réduire.

 

Comment ? 

Par exemple, les données sur la densité globale des adresses MAC, des appareils portatifs mobiles pourraient servir d’approximation de la densité des piétons et signaler la nécessité d’amorcer les systèmes basés sur les véhicules pour assurer une exploitation plus sûre (vitesse plus faible, préparation avant freinage, etc…).

L’analyse approfondie et la compréhension fine des déplacements, que ce soit ceux des piétons, des deux roues, des nouveaux modes de déplacement comme les trottinettes éclectiques, permettront bientôt de réguler la fréquence des transports publics. 

 

Ces systèmes sont déjà en expérimentation grandeur nature pour étudier et rationaliser la mobilité en zone rurale. Tout indique que dans les mois à venir des expérimentations seront lancées également en ville pour pouvoir réguler les fréquences des autobus en prenant en compte de très nombreuses sources de données incluant les éléments météorologiques ou la survenue d’événements exceptionnels.  

 

Il sera également possible de faire varier la durée des feux de signalisation afin de fluidifier le trafic automobile en zone dense. La tenue des jeux olympiques à Paris en 2024 sera l’occasion de mesurer l’efficacité de ces systèmes, qui seront largement déployés d’ici là.

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