La géolocalisation en temps réel est la première fonctionnalité proposée par les solutions de télématique. Son intérêt ? Localiser chaque véhicule et consulter leur statut (en circulation ou à l’arrêt). Ces informations sont utiles pour contrôler l’utilisation des VUL.
Les données collectées sont riches en enseignements (horaires de démarrage, nombre d’arrêts, temps d’arrêt, etc.). « Si les aspects liés aux contrôles des conducteurs sont encore tabous en France, ils n’en représentent pas moins une motivation pour les employeurs qui veulent savoir si leurs salariés sont au travail ou à la plage » , ajoute Donato Quagliariello. Les fonctionnalités de geofencing (étude du comportement en fonction de la localisation) peuvent au besoin donner l’alerte lorsque le véhicule sort de sa zone de circulation habituelle. Le salarié peut néanmoins préserver sa vie privée.
Les solutions de télématique du marché proposent un assistant éco-conduite qui peut être installé sur le tableau de bord du VUL. Objectif ? Aider le conducteur à améliorer son comportement au volant. Chez TomTom Telematics par exemple, Optidrive 360 affiche en temps réel des conseils de conduite adaptés au parcours pour permettre au conducteur d’anticiper la route et de rouler de façon plus écologique, tout en préservant sa sécurité.
« Il est possible d’ajouter au dispositif un ou deux boutons d’alerte SOS permettant au chauffeur de prévenir le responsable de la flotte en cas de braquage de sa cargaison », indique également Donato Quagliariello. Pour le reste, la balise présente sous le tableau de bord permet aux enquêteurs, en cas de vol du véhicule, de le localiser.